Notre programme est orienté sur l'apprentissage du code. Toutefois, plutôt que d’enseigner une série de langages et de technologies spécifiques, le programme 42 s’articule autour de 5 grandes thématiques. Ces thématiques se répartissent en 17 compétences en lien avec les besoins de l’industrie.

Le programme se divise en 2 grandes parties.

Premièrement, un tronc commun qui permettra d’acquérir les notions obligatoires pour devenir un.e développeur.euse :

  • apprentissage du code pour réaliser des programmes simples
  • compréhension du réseau et des systèmes
  • algorithmique
  • etc.

Ensuite, une phase de perfectionnement et d’expertise axée sur la découverte des nombreuses facettes du développement :

  • intelligence artificielle
  • deep learning
  • moteur 3D
  • sécurité
  • etc.

Développement logiciel

Le cœur de 42, c’est l'apprentissage du code. En effet, le développement logiciel est le moteur de toute activité numérique. En premier lieu, les compétences techniques fondamentales sont abordées. Vous aurez ainsi les bases indispensables pour comprendre et utiliser n’importe quel langage de programmation. En effet, ces bases ouvrent les portes à tous les métiers de la programmation et permettent de devenir développeur.euse informatique.

Je m'inscris!

Programmation impérative

(imperative programming)

Rush Arkanoid – En l’espace d’un weekend, il s’agit de recréer le célèbre jeu casse‐brique du même nom, présent sur consoles dans les années 80.

Programmation orientée objet

(object-oriented programming)

Piscine C++ – Abordez pour la première fois la programmation orientée objet grâce à ces deux (2) semaines intenses en immersion.

Graphiques

42run – Qui n’a pas joué à Temple Run sur son téléphone? Arriverez-vous à recréer un jeu OpenGL complet pour courir dans les locaux de l’école?

Programmation fonctionnelle

(functionnal programming)

A‐maze‐ing – Trouvez la sortie du labyrinthe! Les langages fonctionnels sont particulièrement adaptés pour ce type de problématique.

Algorithmes et intelligence artificielle

Gomoku – Variante du go et du tic-tac-toe, ce projet explore la théorie des jeux, branche de l’intelligence artificielle.

Innovation

Être innovant, c’est nécessaire aussi bien pour participer à la création d’une startup que pour développer des applications mobiles qui répondront aux nouveaux besoins des citoyens du 21e siècle. Ainsi, en tant qu’étudiant.e de 42, en plus de l'apprentissage du code, vous devrez vous adapter. Vous apprendrez à penser différemment afin de proposer des solutions innovantes.  Plusieurs projets sont spécialement conçus pour vous aider à développer cette compétence.  D’autres, de par leur dynamisme ou nouveauté technologique, apporteront naturellement cet état d’esprit.

Je m'inscris!

Adaptation et créativité

Open project – D’une durée longue imposée, ce projet vous laisse le champ libre pour choisir votre sujet de prédilection et vous y consacrer pleinement.

Web

Red Tetris – À l’affût des dernières tendances, ce projet vous placera au cœur d’un web en constante mutation...

Intégration technologique

Docker – Technologie de virtualisation à l’ascension fulgurante, Docker demande de bousculer tout ce que vous connaissiez au travers de ce projet initiatique.

Infrastructures technologiques

Le code est important en matière de numérique. Toutefois, les infrastructures et les différents types d’architectures demandent elles aussi des compétences pour leur gestion efficace et sécurisée. Comment transite l’information, à quelle vitesse? De quoi est constitué un parc informatique? D’où vient la panne, comment agir vite et bien? Il s’agit d’une plongée au cœur des systèmes d’exploitations, des réseaux, de l’infonuagique (cloud) et des services qu’ils renferment. Bref, se spécialiser dans les infrastructures informatiques, c’est possible. Cela débouche entre autres sur le métier d’administrateur.trice systèmes et réseaux. La connaissance des failles de sécurité est également demandée pour tous les experts.tes en sécurité informatique, capables de prévenir et contrer les attaques de pirates.

Je m'inscris!

Systèmes d’exploitation

Minishell – Bien connu des utilisateurs d’UNIX, l’interpréteur de commandes est un programme clef pour comprendre les rouages du système d’exploitation. Ainsi, vous devrez le refaire totalement dans le cadre de ce projet.

Réseau et administration système

Réseau d’entreprise – Dans le cadre de ce projet, les techniques de virtualisation vous permettront de créer un réseau d’entreprise complet, avec tous ses services vitaux.

Parallélisme

(parallel computing)

Plazza – Votre pizzeria embauche! Organisez vos cuistots pour que tout le monde soit servi dans les meilleurs délais.

Sécurité

Virus – Comprendre comment fonctionnent les virus informatiques et en implémenter un sont les premières étapes vers le projet suivant sur les techniques de protection.

Base de données

Challenge bigdata – Vos informations valent de l’or. Explorez les techniques d’analyse de gros volumes de données pour anticiper les phénomènes à venir.

Développement personnel et créativité

Le programme de 42 vous permettra d’acquérir des méthodes de travail. De plus, il vous permettra de développer des compétences personnelles essentielles en entreprise.  Organisation, rigueur, communication et travail d’équipe vous permettront de bien intégrer votre futur emploi en informatique! Avec un certain esprit artistique, il est possible de devenir concepteur.trice de jeux vidéo ou bien de s’orienter sur le Web et la conception multimédia.

Je m'inscris!

Organisation

Corewar – Imitant le fonctionnement d’un processeur, le Corewar est un projet complexe qui vous demandera de la méthode et de l’organisation pour réussir.

Rigueur

LibFT – Une collection de petites briques logicielles extrêmement simples, mais très précises… qui ne tolèrent aucune marge d’erreur!

Entrepreneurship

L’effervescence liée au numérique favorise les nouvelles formes d’entreprises innovantes et agiles. Vous aurez peut-être envie de créer la vôtre! Les savoir-faire acquis permettent notamment de devenir créateur.trice de startup ou d’exceller dans le management en tant que chef de projet.

Je m'inscris!

Expérience sur le terrain

Le programme de 42 favorise l’insertion en entreprise par le biais de stages tout au long de votre parcours.

Partenariat

Savoir travailler en groupe et diriger une équipe sont des compétences indispensables pour une bonne insertion professionnelle ou la création d'une entreprise. Interagir avec des profils variés l’est tout autant.  Des projets en partenariat avec des entreprises vous permettront de travailler sur des problématiques concrètes.