La ludification


Pas de cours! Au 42, on ne s'assoit pas pour écouter un cours magistral, on travaille sur des projets. Et tous les projets sur lesquels vous travaillez sont organisés suivant le principe d’un jeu vidéo. À travers des quêtes stimulantes, vous récoltez des points d’expérience, en lien avec les grandes compétences professionnelles à acquérir. Vous êtes donc en grande partie maître de vos études et vous pouvez privilégier certains aspects de l'informatique ou certains thèmes dans vos projets. Vous étudiez à votre rythme, en étant motivé par de nombreux défis et avec l’aide des autres étudiants.

L’apprentissage par les pairs


Pas de profs! Chez 42 Québec, vous êtes maître de votre apprentissage et en charge de votre réussite, mais aussi, de celle de vos camarades.  Vous aurez à confronter des idées, poser des questions, repenser votre manière de faire avec vos pairs : c’est là la base du travail en équipe, tout comme en milieu de travail professionnel.  Vous serez tour à tour formateur et apprenant, et grâce à cette intelligence collective, vous développerez la force du nombre : un atout sans précédent pour apprendre!

Confronter vos idées | Poser des questions | Repenser votre manière de faire

Travailler | Valider | Discuter

Le système de notation


Pas de notes!  Chez 42 Québec, vous n’aurez pas à collectionner les bulletins. Comme la progression du programme est inspirée des jeux vidéo, chaque « niveau » atteint (selon votre rythme), vous permet de débloquer le prochain projet, tout simplement.  À la fin de chaque étape, le travail effectué est validé par vos pairs (et inversement, vous aurez à valider celui de vos camarades). C'est le moment privilégié pour discuter de votre raisonnement et échanger entre étudiants sur la manière dont vous avez procédé pour arriver à vos fins.  Cette étape franchie vous permettra ensuite de cheminer plus loin et de continuer d’acquérir vos points d’expérience avec le prochain projet.

Le décloisonnement temporel


À votre rythme!

On estime que le programme prend environ 3 ans à compléter, incluant les stages en entreprise. Par contre, comme l’école est accessible 24h sur 24, 7 jours sur 7 (incluant jour, soir, nuit, week-end, fériés, etc.), vous pouvez travailler quand bon vous semble et cheminer plus ou moins rapidement.

Ce décloisonnement temporel vous permet donc d’étudier à votre rythme. Chacun des projets comporte un échéancier estimé. Vous pouvez prendre plus ou moins de temps pour le réaliser, selon votre envie (sauf pour certains projets à durée précise). Vous ne serez pas bloqué par la progression des autres étudiants et pourrez toujours compter sur vos échanges avec eux pour avancer.

Cette gestion du temps permet de faire face aux aléas de la vie… Si vous devez exceptionnellement mettre votre formation sur « pause », vous retrouverez vos projets là où vous les aviez laissés à votre retour à 42 Québec.

Je plonge!

42 Québec forme les talents d'aujourd'hui et de demain dans l’industrie numérique.

Envoyer ma candidature!