La formation dans notre nouvelle école d’informatique à Québec est gratuite! Il n’y a aucun frais, et ce, tout au long des études. 42 est accessible à tous dès 18 ans, sans critères discriminants.

42 est gratuit, sans frais cachés. L’objectif est de d’alléger la pénurie de main-d’oeuvre et de former la prochaine génération de talents.

La formation 42 Québec est accessible dès 18 ans, à tous, sans prérequis de diplôme. Ainsi, vous n’avez besoin d’aucun préalable, mis à part savoir vous servir d’une souris et d’un clavier!

Vous devez suivre les 3 étapes suivantes pour être admis au 42 Québec :

  • Réussir 2 tests logiques en ligne;
  • Vous présenter à une rencontre d’introduction, où l’on donne davantage d’information sur la formation et la philosophie du 42;
  • Réussir l’étape de « la piscine », une immersion intensive de 4 semaines en programmation informatique basée sur l’apprentissage par les pairs.

La durée de la formation est généralement de 3 ans. Cela dépendra de votre rythme. Par ailleurs, vous pouvez effectuer la formation 42 à temps complet ou combinée avec un travail à temps partiel.

42 adopte une méthode d’enseignement basée sur l’apprentissage par les pairs (le peer learning). Ainsi, l’apprentissage se fait par la pratique et les projets à réaliser. Pour progresser, vous ne pouvez compter que sur vous-même et sur la force du groupe. Vous devez donner, mais aussi recevoir : vous êtes à la fois formateur et apprenti!

Non. Le travail en équipe est au coeur même de la pédagogie 42. C’est pourquoi il n’est pas possible de suivre le cours à distance. Il faut venir nous voir dans notre école à Québec!

Oui. Le parcours académique de 42 est dispensé en anglais et en français.

Notre nouvelle école d’informatique à Québec n’offre pas de cours à la carte, il est nécessaire de suivre le programme complet.

La formation 42 est une formation à temps plein qui peut bien se jumeler à un travail à temps partiel. Cependant, avec un emploi à temps plein, cela pourrait être très fastidieux. Par conséquent, nous recommandons d’effectuer la formation 42 avec une charge d’emploi à temps partiel.

La piscine est une immersion intensive en informatique. C’est une chance de véritablement découvrir 42, ce qu’est vraiment la programmation et le monde du code. Pendant 28 jours consécutifs, il y aura des exercices et des projets informatiques à faire, à rendre et à évaluer. Vous en profiterez aussi pour faire connaissance avec les autres candidats à 42 Québec.

 

Bref, l’épreuve de la piscine décidera de votre admission définitive à 42 Québec. Cette étape permet d’identifier les plus motivés et de confirmer l’aptitude des étudiants pour le développement informatique. Il est à noter que ce ne sont pas nécessairement ceux qui auront les meilleurs résultats qui seront retenus, mais bien ceux qui répondent aux critères qui sont en phase avec la philosophie et l’approche de 42.

Malheureusement, il n’est pas possible de transférer votre dossier vers 42 Québec et d’être dispensé de l’étape de la piscine. Il faut la refaire à Québec.

Oui, vous pourrez réessayer le test de la piscine; cependant, il faut respecter un délai de 2 ans avant de pouvoir le refaire.

Oui, vous pourrez repasser les tests logiques pour la prochaine cohorte. Vous ne pouvez faire les tests logiques qu’une seule fois par cohorte et il y a une cohorte par année.

Oui, chaque étudiant aura accès à un ordinateur.

Si vous êtes admis à 42 Québec, il demeure de votre responsabilité d’obtenir les papiers légaux nécessaires pour rester sur le territoire canadien durant la piscine et votre formation.

Non, car le cursus de 42 Québec ne sera pas assez avancé l’an prochain pour que vous vous joignez à la première cohorte d’étudiants de niveau « débutant » prévue en 2020.

 

Pour plus de renseignements sur votre transfert à d’autres campus 42, communiquez directement avec l’administration de votre campus actuel. Ils sauront vous renseigner sur les diverses options et démarches à suivre.

Notre école d’informatique à Québec est accessible 24h sur 24, 7 jours sur 7, de jour, de soir, de nuit, les jours de semaines, les weekends, les congés fériés, les années bissextiles, etc.

En ce qui concerne le titre, le diplôme ou le grade, il n’y en a aucun puisque c’est une formation alternative. Toutefois, les étudiants sortent avec toutes les compétences d’un programmeur fin prêt à intégrer le marché du travail. Depuis 2013, le programme 42 à former plus de 12 000 finissants à travers le monde avec un taux de placement de près de 100%.

De façon générale, la pédagogie 42 ne privilégie pas de langages en particulier, mais vise plutôt à amener les étudiants à rencontrer et résoudre des problèmes de natures variées. La formation propose ainsi des contextes particuliers en adoptant le plus possible une posture neutre face aux langages, aux technos et aux marques.

La formation 42 vous permettra de devenir un professionnel du code en tant que développeur et d’acquérir un poste dans le monde du Web. Le programme complet forme des développeurs fullstack et ouvre à plusieurs métiers du Web.

 

Voici quelques exemples de métiers :

  • développeur.se d’applications mobiles
  • chef de projet
  • créateur.trice de startup
  • administrateur.trice systèmes et réseaux
  • expert.e en sécurité informatique
  • concepteur.trice de jeux vidéo
  • concepteur.trice multimédia