COVID-19

42 QUÉBEC AND COVID-19

Last update: 2021-01-25

The health and safety of all remain our highest priority. That is why the entire team at Québec numérique and 42 Québec is teleworking from the comfort of their homes to continue moving the project forward.

The government guidelines are clear to curb the spread of coronavirus disease (COVID-19) and it is our duty to follow them to the letter. This situation is unfortunately beyond our control, but we understand that it may have implications for candidates or people interested in 42 Québec.

However, we want to reassure you that the project is well underway and we are moving forward!

You will find below the answers to the most frequently asked questions. If you do not find an answer to your question, please contact us at [email protected].

If changes need to be made, we will let you know promptly. Keep an eye on this FAQ or on our social media to be notified.

What is happening with January and February Piscines?

As a responsible organization, we must ensure our candidates’ safety and our community’s well-being. Despite the measures planned for the 42 Québec campus, the increase of COVID-19 contamination in the community and government recommendations have led us to the difficult decision to postpone the Piscine to be held in January to March. The February Piscine is maintained for the moment.

Candidates registered at the Piscine have already received the necessary information and the procedure to continue the adventure.

Can I still sign up for 42 Québec?

Yes, you can. Part of the application process is online. In fact, voluntary or involuntary confinement is a good time to take the online tests, which take a total of 2 hours and 10 minutes. We encourage you to do the logic games and then attend our introductory online meetings if you pass them.

I’m doing online games!

Still holding introductory meetings?

Yes, we still hold introductory online meetings that allow you to complete the second step of the process and ask all your questions related to 42 Québec.

If you prefer face-to-face meetings, don’t worry. As soon as the situation returns to normal, meeting dates will be available on the admissions platform and you will be notified by email.

Can the Piscine be done online?

Unfortunately, no. One of the goals of the Piscine is to create a group synergy so that the notion of peer learning can take root. It cannot be done entirely online. Bringing people together is its raison d’être.

When do you think you will be able to officially open the school?

The first Piscines will be in February and March 2021, and the first cohort will start in May 2021.

What will be done to ensure security at 42 Québec?

All candidates will have to fulfill a declaration before arriving on campus, and there will be a temperature check at the entrance. The February and March Piscines will operate to a quarter of our facilities’ capacity, thus facilitating physical distancing. Also, candidates will have to keep their masks at all times and disinfect their workstation before and after use. The common areas will be closed and the hours of access to the facilities reduced to allow the premises to be disinfected every day.

What should I do in the meantime?

Stay alert and watch for any update on our website, social media or in your email. If this is not done, use this time to complete the logic tests. You can also go jogging, learn to bake a loaf of bread, or take out your old 1,000 piece puzzle!

I’m doing online games!

COVID-19

42 QUÉBEC ET COVID-19

Dernière mise à jour : 2021-01-25

 

La santé et la sécurité de tous demeurent notre plus grande priorité. C’est pourquoi toute l’équipe de Québec numérique et de 42 Québec télétravaille dans le confort de son foyer afin de continuer à faire avancer le projet.

Les directives des gouvernements sont claires pour freiner la propagation de la maladie à coronavirus (COVID-19) et il est de notre devoir de les respecter à la lettre. Cette situation est malheureusement hors de notre contrôle, mais nous comprenons qu’elle puisse avoir des implications pour les candidats ou les personnes intéressées par 42 Québec.

Or, nous tenons à vous rassurer, le projet se poursuit bel et bien et nous allons de l’avant!

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, veuillez communiquer avec nous à [email protected].

Si des changements devaient être apportés, nous en ferons part rapidement. Gardez un œil sur cette FAQ ou sur nos médias sociaux pour en être avisé.

 

Que se passe-t-il avec les Piscines de janvier et février 2021?

À titre d’organisation responsable, nous devons nous assurer de la sécurité de nos candidat(e)s ainsi que du bien-être de notre communauté. Malgré les mesures prévues sur le campus de 42 Québec, la hausse du nombre de cas de contamination à la COVID-19 dans la communauté et les recommandations gouvernementales nous ont menés à la difficile décision de reporter la Piscine devant se tenir en janvier au mois de mars Il est encore possible de s’y inscrire. La Piscine de février est, pour le moment, maintenue.

 

Les candidat(e)s inscrit(e)s aux Piscines ont déjà reçu les informations nécessaires et la marche à suivre pour poursuivre l’aventure avec nous.

 

Puis-je toujours m’inscrire à 42 Québec?

Oui, absolument. Une partie du processus de candidature est en ligne. En fait, le confinement s’avère un bon moment pour faire les jeux en ligne d’une durée de 2 heures et 10 minutes au total. Nous vous encourageons à faire les jeux logiques et à assister ensuite à nos rencontres d’introduction en ligne si vous les réussissez.

Je fais les jeux en ligne!

 

Vous organisez encore des rencontres d’introduction?

Oui, nous organisons des rencontres d’introduction en ligne qui vous permettent de compléter la deuxième étape du processus et de poser toutes vos questions en lien avec 42 Québec.

Si vous préférez les rencontres en personne, ne vous en faites pas. Dès que la situation sera revenue à la normale, des dates de rencontre seront disponibles dans la plateforme d’admission et vous en serez avisé par courriel.

 

Est-ce que la Piscine pourrait se faire en ligne?

Malheureusement non. L’un des but de la Piscine étant de créer une synergie de groupe afin que la notion d’apprentissage par les pairs s’installe, elle ne peut se faire entièrement en ligne. Réunir les gens, c’est sa raison d’être.

 

Quand croyez-vous pouvoir ouvrir officiellement l’école?

Les premières Piscines se tiendront en février et mars 2021 et la première rentrée scolaire sera en mai 2021.

 

Quelles mesures seront mises en place pour la sécurité des candidat(e)s?

En plus d’une déclaration à remplir avant l’arrivée au campus, un système de température corporelle sera installé à l’entrée. Les Piscines de février et mars seront remplies au quart de la capacité de nos installations, facilitant ainsi la distanciation physique. De plus, les candidat(e)s devront conserver leur masque en tout temps et désinfecter leur poste de travail avant et après utilisation. Les zones communes seront fermées et les heures d’accès aux installations réduites afin de permettre de désinfecter les lieux chaque jour.

 

Qu’est-ce que je dois faire en attendant?

Rester alerte aux nouvelles informations qui seront partagée sur notre site web, sur nos réseaux sociaux et par courriel. Si ce n’est pas fait, c’est le moment d’accomplir les jeux logiques. On vous suggère aussi de vous mettre au jogging, d’apprendre à faire du pain ou ressortir un vieux casse-tête 1 000 morceaux!

Je fais les jeux en ligne!