Le programme

Parce qu’il existe plusieurs façons d’apprendre, 42 Québec offre une alternative à l’éducation telle qu’on la connaît.

Une nouvelle façon d'apprendre

Pas de cours magistraux

Grâce à sa pédagogie innovante, 42 est en mesure de proposer une formation d’excellence sans avoir recours à des cours magistraux. Parce que l’informatique, ça ne s’apprend pas en prenant des notes devant un tableau. Bien sûr, les étudiant(e)s ont accès à des tutoriels, des vidéos, le web et les collègues pour évoluer dans leurs apprentissages. Il faudra apprendre à démêler toute cette information afin de parvenir à un résultat.

Compétences développées : Pensée critique, autonomie, débrouillardise, collaboration.

L’approche par projets

La plateforme de projets est développée par une équipe pédagogique qualifiée, de sorte à permettre une courbe d’apprentissage en progression constante. Certains projets sont obligatoires alors que d’autres sont au choix, selon les ambitions et intérêts de chacun(e). Certains sont communs à tous les campus du Réseau 42 alors qu’il est possible de retrouver des projets qui correspondent à la réalité du marché du travail local.

Compétences développées : Autonomie, organisation, pensée critique.

L’apprentissage par les pairs

L’expression “ensemble, on sait tout” prend tout son sens à 42 Québec. Ici, c’est en posant des questions aux autres, mais aussi en les aidant, que l’on acquiert de nouvelles connaissances. De plus, le fait d’être exposé à différentes façons de réfléchir permet d’élargir ses horizons.

Compétences développées: Communication, travail d’équipe, organisation, ouverture d’esprit.

Des connaissances bien assimilées

Comme sur le marché du travail, un délai raisonnable est attribué à chaque projet. Cette façon de faire permet aux étudiant(e)s de prendre le temps de s’auto-évaluer, de comprendre les erreurs, de refaire les examens et d’améliorer le travail rendu. Les erreurs deviennent des opportunités d’apprentissage, et les connaissances deviennent des acquis.

Compétences développées: Pensée critique, persévérance, curiosité.

Un parcours personnalisé

Les possibilités de métiers en TI sont diversifiées. Après le tronc commun, la spécialisation permet de choisir une ou des branches dans lesquelles s’orienter. Il est alors possible d’expérimenter divers sujets et technologies afin de découvrir ce qui correspond à nos ambitions. Cette étape du cursus est une opportunité d’apprendre à se connaître.

Compétences développées : Connaissance de soi, curiosité, adaptabilité.

Le contact avec l’industrie

Grâce aux entreprises partenaires, il est possible de bâtir son réseau de contact pendant le cursus, ce qui permet de développer sa confiance en soi et sa connaissance du marché du travail avant de le rejoindre. De plus, les étudiant(e)s ont plusieurs opportunités de se faire connaître des professionnels.

Compétences développées : Communication, persuasion, savoir-être.

Homme avec des écouteur faisant du code

12 à 18 mois pour acquérir les bases

Le tronc commun

Le tronc commun est identique pour tous les campus du Réseau 42. Ce qui fait qu’une fois accompli, il est possible d’accéder aux projets inter-campus et même à un échange de campus, si désiré.

Cette partie du cursus permet de développer les compétences et connaissances minimums. On y apprend la programmation en C, à développer des logiciels simples en utilisant des algorithmes classiques, ou encore l’accès au système de fichiers et la gestion des processus UNIX. L’administration système, l’architecture réseau et la programmation orientée objet sont aussi abordées.

Deux hommes discutent

4 à 6 mois sur le marché du travail

Le premier stage

Tous les métiers de développeurs(euses) ne se ressemblent pas. En plus de mettre en pratique leurs acquis, le stage permet aux étudiant(e)s d’approfondir leurs connaissances du marché du travail afin de mieux s’orienter. PME ou multinationale? Spécialiste ou généraliste? Plus ou moins de responsabilités? Décider ou exécuter? Agence ou entreprise? Ce sont des questions importantes auxquelles il est difficile de répondre sans avoir été en contact avec le marché du travail. Le premier stage additionné aux ateliers et conférences présentées tout au long du tronc commun permettra donc de mieux se diriger pour la suite du cursus.

Un homme se spécialise

8 à 12 mois de projets au choix

La spécialisation

La spécialisation permet aux étudiant(e)s de se spécialiser dans un domaine ou de poursuivre un parcours plus généraliste. Les projets se déclinent en grandes catégories : intelligence artificielle, sécurité, infonuagique, développement web, applications mobiles, jeux vidéo et entrepreneuriat. Les projets y sont majoritairement en langage libre et mettent l’accent sur la neutralité vis-à-vis des marques et des technologies. Chaque étudiant(e) peut donc effectuer un parcours personnalisé, qui correspond à ses ambitions professionnelles. La spécialisation permet aussi de développer les capacités d’adaptation et d’éviter l’obsolescence sur le marché du travail.

Jeune homme avec une tuque regarde un écran

En route vers le premier emploi

Le deuxième stage

Pour plusieurs, le stage final s’est transformé en emploi. Bien que nos étudiant(e)s n’aient aucune obligation envers nos entreprises partenaires, celles-ci auront certainement plusieurs offres à leur présenter. Le domaine des TI regorge d’opportunités!

Le secret du succès!

La gestion du temps

42 Québec est une formation à temps plein d’une durée estimée à 3 ans. Estimée? Parce que selon la rapidité d’apprentissage, le nombre d’heures accordées et le nombre de projets accomplis, il est possible de terminer en plus ou moins de temps. Voilà un autre avantage de ne pas avoir d’horaire fixe.

Un délai raisonnable est déterminé pour chaque projet suggéré. Ainsi, il est possible d’accomplir les projets à son rythme et de prendre le temps d’assimiler l’information. Attention! Sans une dose d’organisation et de rigueur, on risque de dépasser le délai et d’être aspiré par le trou noir, ce qui met fin à la formation.

Au contraire, avec de la discipline et du sérieux, il est possible d’accumuler des journées de vacances qui peuvent être utilisées au moment de son choix.

Parce que la vie est parsemée d’imprévus, il est aussi possible de dire «Freeze!» à la formation. C’est, entre autres, dans ce genre de moments que l’équipe de 42 Québec accompagne les étudiant(e)s afin de s’assurer de leur succès à leur retour.

Bien qu’il soit possible d’avoir un travail à temps partiel pendant ta formation, il est contre-indiqué d’occuper un emploi à temps plein.