Informations importantes pour les candidates et candidats étrangers

Vous n’avez pas la citoyenneté canadienne et vous souhaitez vivre l’expérience 42 Québec?

Nous vous accueillerons avec plaisir!

Toutefois, nous vous demandons de prendre connaissance attentivement des informations suivantes afin d’éviter les frustrations et demandes inutiles.

Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions ici, nous vous recommandons de consulter un agent d’immigration à l’ambassade canadienne de votre pays.

Fermeture des frontières canadiennes - mise à jour 3 décembre 2020

Le Canada a annoncé dimanche la prolongation jusqu’au 21 janvier 2021 de la fermeture de ses frontières aux voyageurs de l’étranger dont la présence n’est pas jugée essentielle. Malheureusement, la Piscine ne peut être considérée comme essentielle. De plus, n’oubliez pas que toute entrée sur le territoire est assortie d’une quarantaine obligatoire de 14 jours. Il est donc inutile de nous demander tout document ou autres informations relatives à une participation aux Piscine de janvier 2021, puisque vous ne pourrez entrer au pays. Il est, par ailleurs, fortement probable que vous ne puissiez participer à la Piscine de février 2021.

Nous annoncerons très bientôt d’autres Piscines pour l’été 2021. N’ayez crainte, quand la pandémie sera derrière nous, nous ferons le nécessaire pour vous accueillir rapidement.

Que puis-je faire en attendant la réouverture des frontières?

  1. Créer votre compte sur la plateforme d’admission.
  2. Faire les jeux en ligne.
  3. S’inscrire à une rencontre d’introduction (après la réussite des jeux).
  4. Attendre la sortie des nouvelles dates de Piscines pour l’été 2021 et sélectionner une Piscine.

J’ai déjà sélectionné la Piscine de janvier ou février, qu'est-ce que je dois faire?

Vous recevrez, quelques semaines avant la Piscine, un courriel vous invitant à confirmer ou non votre présence à la Piscine choisie. Si vous ne pouvez y participer, cliquez simplement sur le bouton rouge. Vous reviendrez à l’étape de sélection d’une Piscine et vous pourrez alors choisir une autre date.

J'ai des questions sur les visas.

Il n’y a aucun visa étudiant canadien émis pour votre participation à la Piscine. L’invitation à la Piscine ne constitue pas une admission à 42 Québec. C’est simplement la dernière étape de sélection, comme si vous veniez visiter le campus ou passer un entretien d’embauche. Avant d’acheter vos billets d’avion, renseignez-vous sur la nécessité ou non d’obtenir un visa visiteur pour le Canada ou toutes autres conditions pour votre entrée sur le territoire. Il est de votre responsabilité d’obtenir ses informations de la part des autorités compétentes. Si vous avez besoin d’une lettre d’invitation officielle à la Piscine afin d’obtenir votre visa visiteur, nous pourrons vous l’émettre avec plaisir, sur réception de tous les renseignements nécessaires de votre part (nom, coordonnées, date de piscine, etc.), en écrivant à [email protected]. Rappel : Il n’y a aucun visa étudiant canadien émis pour votre participation à la Piscine. Vous serez considéré comme étudiant(e) quand et uniquement quand vous aurez reçu votre lettre d’admission officielle à 42 Québec, remise 5 à 7 jours après la fin de la Piscine. À ce moment, les candidat(e)s qui en auront besoin pourront communiquer avec nous pour obtenir de plus amples renseignements ou de la documentation afin de compléter leur demande de visa en vue de la rentrée.