Prêt à plonger dans la Piscine de 42 Québec?

Tous ceux qui ont vécu une Piscine au 42 sont unanimes : c’est l’expérience d’une vie! Le but de la Piscine n’est pas de savoir qui sont les meilleur(e)s développeur(euse)s mais plutôt de déterminer celles et ceux qui ont le potentiel de le devenir. En partant du fait qu’il n’y a pas de prérequis à la formation, il faut garder en tête qu’on ne s’attend pas à ce que les Piscineuses et Piscineux créent des codes parfaits du premier coup. La formation du 42 te demandera d’accepter tes erreurs et d’apprendre de celles-ci. Et ne pense pas pouvoir y arriver seul(e). Le vieil adage qui dit «ensemble, on sait tout» prend tout son sens au 42!

Comme il a été mentionné dans l’article C’est quoi une bonne équipe de développeur(euse)s?, une bonne équipe se doit d’être diversifiée. C’est pourquoi nous ne recherchons pas un profil type mais plutôt une cohorte synergique. C’est cette réalité du milieu de travail que la formation du 42 veut reproduire avec l’apprentissage par les pairs (peer-to-peer learning) et la Piscine est le meilleur contexte pour s’y faire rapidement.

Certes, 4 semaines de projets, 7 jours sur 7, c’est intense! Si tu crois devoir négliger ton hygiène de vie pour passer au travers, tu te trompes. Les nuits blanches sont à proscrire. Tu dois absolument dormir pour t’en sortir. Profites-en pour porter une attention particulière à ton alimentation. Un régime caféine/poutine, même si tu as l’impression qu’il te fera gagner du temps, ne t’aidera en rien. Tu as la tête pleine et tu ne vois plus de solutions? Sors prendre l’air, va te balader ou fais quelques exercices. Avec du recul, on voit plus clair. Finalement, de grâce, ne saute l’heure du bain. Ce sera ainsi beaucoup plus facile de te trouver des ami(e)s pour passer à travers cette épreuve!

Les tests logiques en ligne constituent l’étape qui précède la Piscine. Ils te donneront une bonne idée du genre de situations auxquelles tu seras confronté, c’est-à-dire le néant! Ces tests sont disponibles sur notre plateforme d’admission.

On se voit à la Piscine de juillet ou d’août?

P.S. Tu veux en apprendre plus sur la formation d’un.e développeur.e, on te conseille cet article du bloggeur Je suis un dev.