Découvrez nos partenaires impliqués

Une formation en informatique aussi avant-gardiste que 42 Québec nécessite l’implication de différents partenaires. Bien sûr, leur apport financier nous permet d’offrir la gratuité scolaire et l’accès à des installations et équipements de qualité. Mais avant tout, nos collaborateurs participent l’expérience 42 Québec grâce à leur savoir-faire.

Démocratiser les professions en TI

La ville de Québec regorge d’entreprises prestigieuses qui s’illustrent entre autres grâce à leur utilisation de la technologie. Ils ont tous comme points communs l’innovation et le désir de démocratiser les professions en TI. S’impliquer dans l’enrichissement de l’offre pédagogique allait de soi pour Louis-André Marceau, directeur général de Mon Avenir TI : « Nos actions visent à combattre certains préjugés et à démontrer qu’une carrière en TI demande de la créativité, de l’autonomie et de l’esprit d’équipe ». C’est aussi ce format innovant, qui sort de la limite éducationnelle, qui a motivé l’équipe de GFT à collaborer avec 42 Québec.

Partager leur savoir

Lors de nos rencontres avec chacun des partenaires, la possibilité de partager leurs connaissances à nos étudiant(e)s était un sujet récurrent. L’équipe de Beenox, qui s’illustre mondialement dans le domaine du jeu vidéo, n’a pas tardé à nous manifester leur désir de proposer des projets concrets à ajouter à la plateforme pédagogique de 42. En effet, nos partenaires auront l’opportunité de bonifier le contenu de la formation en travaillant de pair avec l’équipe pédagogique. Pour Benjamin Von Euw, Leader, Innovation chez iA Groupe financier, l’approche 42 Québec permettra de développer des talents plus spécialisés, un atout considérable pour une entreprise comme la sienne.

Offrir des opportunités

Nos entreprises partenaires s’accordent toutes pour reconnaître la qualité des étudiant(e)s 42 Québec. Dans le milieu des technologies, la nécessité de se renouveler constamment requiert une équipe créative, qui pense en dehors de la boîte. De plus, quand on offre des solutions à des clients de divers domaines comme le fait NovAxis, une équipe diversifiée assure de répondre à tous les besoins. Matthieu Blokkeel, directeur général de l’entreprise, l’a bien compris, car c’est précisément la variété des profils qui l’a motivé à s’impliquer à 42 Québec. 

L’expansion rapide que connaît le secteur des TI à Québec vient avec les enjeux du recrutement massif. Former un nouvel employé demande du temps. Pour une firme d’innovation numérique comme Libéo, qui regroupe presque tous les métiers du Web, l’accès à des candidat(e)s d’expérience est un atout. L’entreprise reconnaît que le fait que les étudiant(e)s de 42 Québec soient initié(e)s au marché du travail grâce à des stages et aient pu se spécialiser en accomplissant des projets concrets est un net avantage. L’équipe de Libéo attend impatiemment nos finissant(e)s !

Préparer les étudiant(e)s au marché du travail

L’enthousiasme de nos partenaires nous confirme ce que nous savions déjà : le potentiel des étudiant(e)s 42 Québec est grand. En plus d’acquérir des compétences en programmation, des ateliers leur permettront de bien mettre en valeur celles-ci afin de trouver des opportunités à la hauteur de leur talent. Dans cette optique, Meggie Métivier, conseillère aux communications externes chez Ubisoft Québec, nous assure que l’entreprise compte bien mettre à profit ses experts en ressources humaines pour guider les étudiant(e)s dans leur parcours.

 

Les partenaires de 42 Québec démontrent la grande volonté de l’industrie à rendre celle-ci plus accessible. En collaborant à un projet qui vise le développement de talents, ces entreprises contribuent à la solution pour pallier le manque de main d’œuvre. De plus, elles permettent à une nouvelle génération de bénéficier d’une éducation différente et accessible. Nous avons hâte de vous présenter ces précieux alliés lors de diverses conférences et activités.