Les 7 compétences non techniques les plus recherchées par les employeurs en 2020

En 2020, sur le marché du travail, tout le monde s’entend pour dire que les compétences techniques ne suffisent plus! Aux compétences en TI doivent être associées des qualités dites « humaines », non techniques, qui font toute la différence au sein d’organismes pour assurer le succès des projets menés (et aussi de vos postes!).

D’autant plus que, comme le démontre le récent diagnostic sectoriel de TechnoCompétences, la demande en professionnels TI provient désormais surtout d’entreprises non spécialisées en technologie. Avec l’ère numérique, celles-ci doivent implanter de plus en plus les TI dans leurs activités : 54 % des professionnels TI au Québec étaient employés dans des organisations non technos en 2017 et ce chiffre ne pourra qu’augmenter les prochaines années.

Que recherchent les employeurs? Des candidat(e)s qui ont :

1. Un fort esprit d’analyse 

La logique est la base pour faire carrière dans le monde des TI. Vous serez amené à résoudre des problèmes complexes et aussi à interpréter des données. La facilité à prendre du recul sera autant nécessaire que la capacité à anticiper : il faut que vous sachiez obtenir une vue d’ensemble sur un problème donné pour lui apporter des solutions simples.

2. De grandes capacités de communication

Une bonne aptitude à collaborer est primordiale. Il vous faudra travailler en équipe et vulgariser des problèmes complexes à des professionnels qui n’appartiennent pas nécessairement au monde des TI. Une bonne écoute, de la confiance, de l’empathie et une bonne intelligence émotionnelle favorisent des échanges constructifs.

3. Envie d’apprendre

La curiosité est une belle qualité! Dans le marché du travail d’aujourd’hui, il faut accepter d’apprendre toute sa vie : la technologie progresse vite et il faut maintenir ses compétences à jour pour continuer d’innover. Développer la motivation, l’autonomie (beaucoup d’autonomie!) et entretenir l’envie de s’instruire sont des atouts précieux pour se démarquer.

4. Un sens de l’organisation bien développé

La rigueur est votre alliée! La capacité de bien gérer son temps, la minutie, le bon jugement sont nécessaires en contexte multiprojets. Vous mènerez plusieurs activités de front et aurez besoin d’être bien organisé(e) et rigoureux(se) pour garantir leur succès. Cela demande de la patience, de la polyvalence, du sérieux et d’apprendre parfois à prendre de la distance.

5. De l’imagination

Si le langage est au poste de commande de l’imagination, le langage informatique est au poste de commande de l’innovation. La créativité est force : elle vous permet de faire des liens entre des éléments disparates pour amener des solutions à des problèmes complexes. Être créatif(ve) ouvre la porte à l’audace et aux opportunités pour vous et votre équipe.

6. Une bonne gestion du stress et qui s’adaptent facilement

Apprendre toute sa vie va de pair avec s’adapter rapidement. Le milieu du travail se transforme, les technologies évoluent, et il faut savoir composer avec le changement. Savoir s’adapter signifie aussi accepter différents points de vue; être polyvalent(e) et ouvert(e) d’esprit permet de mieux gérer le stress.

7. Une vaste connaissance des affaires

Savoir combiner affaires et TI est un plus en 2020! Car, la plupart du temps, les deux sont interreliés… Sortir de sa zone de confort et en apprendre davantage sur le monde des affaires et ses besoins pour les combler avec des solutions TI : une combinaison gagnante!

*

Les compétences TI, ça s’apprend, et heureusement, les compétences humaines, ça se travaille aussi! Et vous, quelles sont vos forces? Sur quoi devez-vous travailler en 2020?

 

Ressources