Les 5 tendances générales en TI à surveiller en 2020

Quelles sont les tendances principales en TI qui façonneront le monde du travail en 2020?

Les grandes tendances en TI en 2020

1- Croissance rapide du partage des données et de leur valeur : normes et sécurité au coeur des préoccupations

La capacité pour les organismes, entreprises, fournisseurs de services et consommateurs de regrouper et partager leurs données dans des écosystèmes toujours plus rapidement se démocratise et se généralise de plus en plus.

Les écosystèmes de données nécessitent plus que jamais des professionnels en TI qui les développeront avec des mécanismes éprouvés de validation de droit et d’échange pour viser un partage responsable et conforme des données.

Analyse des risques et des menaces, bonnes pratiques en matière de sécurité de l’information et mécanismes à la fine pointe feront bon ménage!

2- L’évolution grandissante des services informatiques conçus pour les machines

On assiste actuellement au changement d’une approche des services informatiques pour les personnes à des services informatiques pour les machines; les services évoluent et sont de plus en plus destinés à une interaction machine à machine – au plus près de l’emplacement et du traitement des données (encore les données!).

Plus spécifiquement, cette transition « aura pour effet de continuer l’expansion de la “matrice”, l’infrastructure TI intelligente du nuage, qui comprend l’informatique périphérique, les plateformes d’internet des objets (IdO), l’intelligence machine, la réalité augmentée/virtuelle et autres. » (BusinessWire, 2019)

Cette modernisation accélérée va entraîner de nouvelles architectures et va pousser les entreprises à adapter leurs TI dans cette perspective.

3- L’arrivée des réseaux 5G privés

La transmission des données va s’accélérer (oui, toujours les données!) avec l’avènement des réseaux 5G privés; on estime que les nouveaux réseaux 5G auront une vitesse qui dépassera de 100 fois plus la capacité actuelle de transmission de données.

Optimisation du travail et communication plus rapide sont à prévoir pour les utilisateurs. Et aussi occasions d’affaires décuplées : « Les réseaux 5G privés pourraient constituer la technologie mobile la plus perturbatrice à ce jour, offrant aux entreprises du monde entier des occasions sans précédent de croissance et de gains de productivité », affirme Anders McKenzie, associé directeur du secteur Technologies, médias et télécommunications chez Deloitte Canada.

4- Plus d’équipes multidisciplinaires qui collaborent et des dirigeants(es) avec des compétences TI

Plutôt que des cocons de quelques individus superstars isolés pour prendre des décisions innovantes, le monde du travail verra se former des équipes variées, plus nombreuses, multidisciplinaires et interconnectées. Ces équipes diversifiées, restructurées, verront leur productivité augmentée de 20 à 25 % par des outils technos (existants ou encore à développer!) axés sur la collaboration (McKinsey Global Institute) – renforçant du même coup la communication, l’adaptabilité, les apprentissages et la rétention des employés(ées).

L’arrivée de dirigeants(es) alliant compétences TI et compétences d’affaires va s’accentuer. Cette nouvelle vague d’entrepreneurs(es) et de dirigeants(es) versés dans la technologie accélère la transformation et les initiatives des entreprises.

5- L’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage machine (AM) : accélération de la démocratisation et de l’accessibilité

Les avancées en intelligence artificielle ne cessent de croître et il ne s’agit encore que d’un début. Son utilisation continuera d’accélérer dans différents secteurs, comme l’éducation, la finance et la santé (surtout la santé!), avec la démocratisation de l’accès aux données et aux services professionnels.

Mais au-delà de l’accessibilité accrue aux services spécialisés, l’IA et l’AM augmentent l’accessibilité au travail : qu’on pense à Rent-A-Car qui a intégré le braille à son système informatique pour favoriser l’embauche de personnes malvoyantes – ou à ces restaurants japonais qui, grâce à une technologie robotique et IA spécifique, peuvent engager comme serveurs et serveuses des gens présentant de lourds handicaps physiques.

Selon TechRadar (2019), d’ici 2023, seulement aux États-Unis, le nombre de gens présentant différents handicaps intégrant le marché du travail va tripler. Et cela avec les nouvelles application de l’IA et les technologies facilitant l’accessibilité citoyenne. Une force vive de travail, véritablement diversifiée, dans une société encore plus inclusive à l’aide des technologies, amènera plus de perspectives pour l’innovation.

*

De façon générale, on pourra voir une prolifération des marchés axés sur les TI. Une foule de possibilités et d’opportunités seront à saisir.

« Développeurs, développeurs, développeurs… » scandait Steve Ballmer il y a une décennie. Et ça continue…

 

Ressources