L’apprentissage par les pairs : une méthode pédagogique efficace pour apprendre à programmer

À 42 Québec, on parle de programmation, de code, mais aussi d’apprentissage par les pairs. C’est en effet ce qui rend la pédagogie 42 si distinctive. Les pairs, ce sont les collègues à l’école, mais aussi les professionnels qui viendront partager leurs connaissances lors de différentes conférences et ateliers.

Une récente étude démontre d’ailleurs que 55% des travailleurs se tournent d’abord vers leur collègues quand il est temps d’acquérir de nouvelles connaissances. Grandement inspiré par cette réalité du milieu de travail, l’apprentissage par les pairs comporte plusieurs bénéfices.

Voir les choses autrement

En informatique, il arrive souvent qu’il y ait plus d’une solution à un même problème. Pendant leur formation, nos étudiants sont appelés à évaluer le travail des autres, et vice-versa. Cette façon de faire vise à ouvrir la discussion et à confronter les différentes idées. Dans ce contexte, même les erreurs deviennent des opportunités d’apprentissage, ce qui encourage les participants à persévérer et à repenser la notion d’échec.

Apprendre à travailler en équipe

Comme en milieu de travail, les étudiants de 42 Québec doivent partager leur savoir avec leurs collègues afin de trouver des solutions optimales à certains problèmes. Cela leur demande de connaître leurs forces et leurs faiblesses et de communiquer clairement leurs idées. De plus, ils doivent s’adapter aux différentes personnes qui les entourent, peu importe leur niveau de connaissance ou leur mode d’apprentissage.

Développer la pensée critique

En étant soumis à plusieurs informations, parfois contradictoires, nos étudiants apprennent à appuyer leurs idées sur des faits. Ils comprennent rapidement que les détails laissés au hasard peuvent coûter cher et qu’en faisant appel à leur logique, il leur est possible de devenir plus efficaces.

 

D’autre part, l’apprentissage par les pairs permet aux étudiants de développer leur autonomie, leur leadership, leur empathie et leur capacité d’adaptation. De plus, la résolution de problèmes complexes par des solutions efficaces leur apporte un sentiment d’accomplissement motivant. Comme le dit le vieil adage : « Ensemble, on sait tout! »

Envie d’en apprendre plus? Inscrivez-vous à notre prochaine rencontre d’information!