La COVID-19, ça change quoi pour 42 Québec?

Personne n’a été épargné par le virus qui cause la COVID-19. Même quand on ne l’a pas attrapé, on en a certainement subi les conséquences d’une manière ou d’une autre. Lorsque la réalité d’une pandémie nous a frappée en mars 2020, nous étions dans les derniers préparatifs : le dévoilement de nos locaux, la présentation des partenaires, l’accueil des premiers candidats en Piscine. Tout d’un coup, le monde s’est mis sur pause.

Nous avons dû prendre la difficile décision de reporter les Piscines de juillet et août. Il était hors de question de regrouper des centaines de personnes dans nos locaux dans ces conditions. Nos partenaires et fournisseurs avaient eux aussi beaucoup à faire pour gérer cette crise et les délais devenaient impossibles à respecter. Cet arrêt forcé nous a permis de réfléchir à la suite des choses.

Des locaux mieux adaptés

Alors que nous débutions l’élaboration des plans avec B Architecture, les consignes sanitaires évoluaient à la vitesse du virus. Les postes de travail, qui devaient être à l’origine plus rapprochés, ont été modifiés pour permettre plus d’espace entre les candidats. Au final, on compte moins d’une vingtaine de places soustraites pour offrir un environnement beaucoup plus confortable. Il nous sera aussi plus facile de nous adapter, plutôt que de fermer temporairement, si les mesures sanitaires étaient resserrées. Nous pourrons donc effectuer plusieurs petites Piscines et débuter deux cohortes cette année. Ceci nous permettra ultimement d’accueillir autant de candidat(e)s que nous l’avions prévu pour l’année 2021.

La possibilité de progresser en ligne

Le 42 Network, en charge de la plateforme de projets, s’est aussi adapté à la situation en offrant la possibilité d’effectuer certaines parties du cursus en ligne. Bien que les Piscines nécessitent encore la présence physique et que la collaboration soit plus efficace en présentiel, l’offre de projets virtuels a été adaptée brillamment, de façon à ce que l’apprentissage ne soit pas affecté.

Les étudiants étrangers

Malheureusement, nous n’avons aucun contrôle sur les restrictions de voyage qui limitent les déplacements en direction du Canada. Ces restrictions interdisent présentement la majorité des voyages non essentiels pour se rendre au Canada. Nous sommes conscients que plusieurs de nos candidat(e)s étranger(ère)s ne pourront pas participer aux premières Piscines. Il faudra donc être patient(e)s et nous serons heureux de vous accueillir dès que possible!

La vie a repris son cours à 42 Québec et les choses progressent rapidement. Cette pause nous aura permis de questionner nos choix, de nous améliorer et de découvrir des solutions optimales à différents problèmes. L’équipe aura eu la chance d’appliquer la méthode d’apprentissage 42 avant même l’ouverture de ses portes!