Enfin, les premières Piscines!

Depuis plusieurs mois, l’équipe de 42 Québec travaille très fort afin de concrétiser ce projet qui lui tient à coeur. Ouvrir une école avec une pédagogie aussi avant-gardiste est un projet audacieux. Heureusement, la Ville de Québec a bien compris l’importance d’accueillir une école d’informatique qui permettrait de pallier le manque de main-d’oeuvre criant dans le domaine numérique; Former une nouvelle génération de développeurs et développeuses allait de soit.

 

Nous avons mis les bouchées doubles pour faire connaître 42 Québec et mettre en valeur la programmation informatique. Des gens de tous horizons ont alors afflué sur notre plateforme d’admission, malgré que nous n’avions ni date d’ouverture concrète, ni infrastructure à présenter. Cet engouement nous a permis d’annoncer une date d’ouverture : la première Piscine, étape ultime du processus de sélection pour intégrer 42 Québec, devait avoir lieu en juillet. À vrai dire, elle devait débuter cette semaine!

Malheureusement, en mars, le sort en a décidé autrement. Un virus nous a frappé de plein fouet, et il n’était pas informatique. Plusieurs mois plus tard, nous subissons encore les chambardements de la COVID-19. Avec les restrictions imposées, les gouvernements débordés et les frontières fermées, nous avons dû nous rendre à l’évidence que les Piscines d’été seraient impossibles.

Heureusement, depuis quelques semaines, nous assistons graduellement à un retour à la normale. Ceci nous aura, entre autres, permis d’annoncer le financement octroyé par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité Sociale, par le biais de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), et par la Ville de Québec, dans le cadre du projet Vision entrepreneuriale 2023. 

Ces signes de reprise nous permettent donc de confirmer en toute confiance la tenue des premières Piscines à 42 Québec. C’est en janvier et février 2021, en mode réduit (mesures sanitaires obligent!) que nous accueillerons enfin les premiers candidats et candidates. Plusieurs autres Piscines sont prévues durant l’année afin d’offrir à tous et à toutes la chance d’accéder à 42. Deux rentrées sont également prévues, l’une en mai et l’autre en septembre 2021. 

Plusieurs d’entre vous êtes impliqués dans ce projet depuis le début. Nous tenons à vous remercier de votre patience et de votre compréhension. Pour ceux et celles qui n’auraient pas débuté ou finalisé le processus d’inscription, il est encore temps de le faire! Inscrivez-vous dès maintenant et accomplissez les tests logiques afin de vous assurer une place aux premières Piscines de 42 Québec.

 

À bientôt!