Améliorer sa logique

La logique est un atout important pour un.e étudiant.e de 42 Québec et vous serez appelé.e à la développer tout au long du cursus, que ce soit pour apprendre à mieux s’organiser, déterminer les priorités de la journée, mais surtout pour appuyer les arguments de votre raisonnement lors de discussions avec vos pairs. Travailler à améliorer sa logique, c’est stimuler son cerveau, l’outil principal du développeur! Mais comment développer et utiliser à son plein potentiel votre logique?

 

Le meilleur moyen d’améliorer sa logique, c’est de l’utiliser! Comme elle vous aide à augmenter votre capacité de voir une situation dans sa globalité, avec tous ses détails, il existe une foule d’éléments du quotidien à votre portée pour tester et enrichir cette capacité.

 

Travailler sa capacité à observer 

Ce qui vous entoure, comment sont conçus les objets, ce que porte votre collègue chaque jour ou la construction de la ligne de code de votre voisin de bureau, par exemple, vous permettra d’améliorer votre pensée critique!

 

Casser la routine 

Placer son cerveau dans de nouvelles situations inusitées et il demeurera actif et développera de nouveaux réseaux neuronaux! Visiter de nouveaux lieux, utiliser un autre trajet pour vous rendre à 42, discuter avec un nouveau collègue sont autant de moyens de varier ses habitudes. 

 

Testez votre mémoire

Retenez le numéro de téléphone de ces nouveaux collègues par exemple, et à la fin de la journée, tentez de retenir votre liste d’épicerie par cœur avant de vous y rendre.

 

Acquérir de nouvelles compétences 

Que ce soit d’apprendre à jouer d’un instrument de musique, une nouvelle langue ou un nouveau langage de programmation, vos processus cognitifs ne s’en porteront que mieux. 

 

Socialiser

L’apprentissage par les pairs chez 42 Québec favorise certainement ceci, en vous permettant de tester votre raisonnement auprès des autres. En échangeant avec eux, vous devrez faire un effort pour mieux comprendre le monde qui vous entoure et muscler votre cerveau!

 

Jouer

Finalement, le jeu est également une excellente manière de développer votre logique. Les sudokus par exemple, sont reconnus à cet effet, de même que plusieurs jeux en ligne ayant été développés dans cette optique. Peak-entraînement cérébral ou Lumosity sont de bonnes plateformes. Jouez aux échecs avec vos camarades ou faites des tests psychotechniques pour vous aider à réfléchir en suivant des schémas logiques. Vous développerez ainsi votre vivacité d’esprit et votre concentration à long terme sera aussi améliorée.

 

Les pièges de votre cerveau

Outre entraîner votre cerveau à améliorer sa logique, il est aussi primordial de savoir reconnaître ses biais. En effet, certains éléments peuvent être un frein au développement de vos processus cognitifs. Sachez les reconnaître pour mieux les contourner. 

 

Acceptez vos erreurs et celle des autres. 

Votre cerveau sera prêt à se prêter au jeu à nouveau si vous demeurez positifs et voyez vos erreurs comme des apprentissages plutôt que des échecs. Votre évolution dans le parcours de 42 Québec en sera directement améliorée!

 

Reconnaître les sauts logiques

Par exemple, si un collègue est de mauvais poil et que ça se ressent avec vous, il ne faut pas en déduire qu’il ne vous apprécie pas. Il ne faut pas sauter rapidement aux conclusions et entraîner son cerveau à utiliser de nouveaux circuits. 

 

Éviter la pensée « noir ou blanc » 

Ce schème de pensée irrationnelle empêche souvent de voir des solutions parfois évidentes. Restez nuancé!

 

Si vous couplez ces différentes activités du quotidien et exercices de contournement des pièges mentaux à de saines habitudes de vie, vous aurez la recette gagnante pour une logique des plus en santé! Votre hygiène de sommeil et de vie en général, la pratique du sport, une alimentation saine, la valorisation des pauses lors de longues journées de travail ainsi que la proximité à la nature sont autant de vecteurs pouvant mener à un cerveau dont les processus fonctionnent au max. Bref, une des clés de votre réussite à 42 Québec!